Mercredi 26 juillet

 


Randan (Jussat) - Lamontgie (Circoux) : 81.32 kms

 Toujours cette chaleur accablante.
 En millieu de journée nous sommes à Billom, dans l'Est de Clermont-Ferrand. Après nos courses au Attac du coin nous avons quelques difficultés pour trouver notre chemin en sortant de la ville. Les petites routes sont rarement bien indiquées.

 Ecrasés par la chaleur nous trouvons un abri  sous les arbres. Pique-nique et sieste.
 La reprise est difficile. Le goudron fond et les petits cailloux collent aux pneus. Impression de rouler sur du sol mouillé avec une sensation de ralentissement. La route monte bien jusqu'à La Beauté. Les gourdes sont encore vides. Je quémande de l'eau dans une habitation du hameau. Ensuite nous amorçont une belle descente vers l'Allier.
 Le ciel se couvre.
 Vers St Martin-des-Plaines nous sommes victimes d'une mini tornade, aussi rapide que fugace. J'ai juste le temps de descendre de mon vélo qui se couche; quant à ma casquette, elle a giclée comme un bouchon de champagne.
 Nous reçevons des gouttes d'eau et cherchons à nous abriter. Fausse halerte, le vent nous apporte une partie de l'arrosage artificiel des cultures environnantes.
 Il est presque 18h, il nous faut un terrain pour la nuit. Nous entrons dans une propriété privée. Deux hommes travaillent dans une menuiserie. L'un deux est le patron, homme jeune et sympathique, il m'autorise à camper sur le terrain attenant au bâtiment.  

                                                        

       
 















 Nous sommes sur une colline avec une belle vue sur la campagne environnante. L'orage et les éclairs tombent sur les reliefs avoisinants nous donnant ainsi un spectacle son et lumière.